Découvrir la région
Accueil / Découvrir la région
Gardez la pêche !
On vous recommande de passer par le port de Pont-l’Abbé pour admirer son pont habité, son chemin de halage ou encore ses moulins. Ensuite, rendez-vous pour un événement qui fait le succès du Guilvinec : l’arrivée des bateaux au port depuis le toit-terrasse de la criée. Une ambiance chaleureuse, dynamique et surtout un véritable défilé de chalutiers côtiers qui se déroule sous vos yeux !
Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur la pêche, ne manquez pas la visite guidée de la criée (celle du matin à 5h30 ou du soir à 16h30), ainsi que les expositions d’Haliotika, cité de la pêche qui vous dévoilent tout sur le métier de marin pêcheur, de la vie à bord et du parcours du poisson de la mer à l’assiette.
Direction le Guilvinec et Saint-Guénolé, symboles de la pêche bretonne dans toute la France. Loctudy est le port qui reste le spécialiste de la langoustine (ou « demoiselles de Loctudy » pour les intimes). Si vous êtes sur Lesconil, vous pourrez voir revenir, tous les jours, une pêche fraîche.
Les fêtes bigoudènes ça décoiffe !
Vous avez envie de connaître les traditions bretonnes ? Sachez que la Fête des Brodeuses est l’un des plus anciens événements folkloriques de France. Il s’agit d’une fête très authentique et traditionnelle, avec des défilés, des spectacles folkloriques bretons et une démonstration de broderie par les Bigoudènes.
Pour les gourmands, on vous recommande la Fête de la Langoustine qui se déroule tous les ans, en août, au port de Lesconil. Au programme : découverte de la gastronomie locale (fruits de mer, crêpes, kouigns, cidre…), dégustation des fameuses langoustines, balade en mer à bord de chalutiers, concerts de musique bretonne, spectacles gratuits, défilés de bagad et de groupes folkloriques, initiation à la danse bretonne. Pour terminer les festivités, un feu d’artifice est tiré depuis le port face à la mer.
La Gastronomie bretonne
En Pays Bigouden, on ne lésine pas sur les plaisirs gustatifs !
Crêpes, gâteaux bretons, cidre, bières, fruits de mer ou encore langoustines sauront ravir vos papilles.
Ne manquez pas le dessert incontournable du Pays Bigouden : la kouign (moelleuse et gourmande), dont le secret de fabrication se transmet, bien souvent, de génération en génération.
N’hésitez pas à goûter toutes ces bonnes lichouseries bretonnes et bigoudènes durant votre séjour au Camping des Dunes.
Demandez-nous les bonnes adresses et nous vous guiderons avec grand plaisir !
Terre de nautisme
En Pays Bigouden, de nombreux spots pour pratiquer des sports nautiques vous attendent !
Planche à voile, surf, dériveur, kayak, stand up paddle, catamaran, vieux gréement, voilier, char à voile…vous avez le choix !
La Torche est un des spots de surf le plus connu de toute la Bretagne. Il est devenu, aujourd’hui, un haut lieu du tourisme et des sports de glisse : surf, bodyboard, kitesurf, windsurf, stand up paddle et plus encore.
Quoi de mieux que les sports nautiques pour admirer au mieux les couleurs de l’eau, magnifiques et changeantes.